dim. 29 sept. 18h30

Aux détours du road movie « Debout Frérot »

Rencontre-dérushage

Plus d'infos

Accueil du public dès 18h00
Réservation souhaitée : www.les-patates-chaudes.org
Bar, petite restauration
Prix libre


Proposé par

LES PATATES CHAUDES

Autisme & société

Depuis douze mois, Sara, Robin, Nicolas et Quentin tournent un RoadMovie. Tout au long de leur périple, ils questionnent l’autisme à travers le prisme de leur frère Robin. Ils rencontrent des familles, mais aussi des spécialistes ainsi que toute personne à même de partager son regard sur cette thématique aujourd’hui à la mode, mais encore mal comprise.

Point d’étape : ils présentent une rétrospective du chemin parcouru. De l’idée initiale qui a germé dans leur esprit à l’écriture, en passant par l’auto-production participative, jusqu’au moment tant attendu de laisser la caméra tourner et la rencontre se cristalliser. L’occasion de découvrir des extraits de rushs et de partager leur expérience de création d’un documentaire à échelle humaine, et leur quête perpétuelle de liberté artistique, rendue possible par le soutien citoyen.

Debout Frérot ! ? Késako ?
C’est un projet de roadmovie documentaire mené par deux trentenaires qui décident de sillonner les routes en camion avec leur frère atteint d’autisme, à la recherche de solutions. À travers leur périple, ils partagent leur regard sur une réalité familiale, tout en donnant la parole aux médecins, thérapeutes, accompagnants, artistes qui s’intéressent à la compréhension de l’autisme, et aux familles ayant fait un pied de nez à la fatalité. Un road movie en autisme qui, dans sa recherche de pistes de mieux être et sa poésie du quotidien, offre un message résolument positif en redonnant l’espoir du vivre-ensemble, là où les familles se heurtent trop souvent au fatalisme et à l’incompréhension.

Un RoadTrip en Autisme
Ils sont deux frères. On ne peut pas les rater.
Derrière eux, leur petit frère est devenu grand.
Robin, il est autiste. Depuis toujours.
C’est comme ça.
Ils ont grandi avec cette idée que certaines choses sont irréversibles… Que dans ce corps, il n’y avait personne.
Puis un jour, Robin se met à écrire.
S’immisce alors dans la fratrie une autre façon de voir le handicap.
Et si tout pouvait changer?
Et si au bout du compte… rien n’était fixé ?

+ infos : www.deboutfrerot-lefilm.com

Proposé aussi par LES PATATES CHAUDES