dimanche 17 février 2019

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Un héritage empoisonné


En présence de la réalisatrice

Isabelle Masson Loodts | docu | Belgique | 2018 | 52 min
Une explosion d’une caisse de grenades, 16 enfants tués à Ghlin en 1919. Deux ouvriers morts à Ypres suite à l’explosion d’une bombe en 2014. Ces terribles « faits divers » nous rappellent que, depuis la fin de la Grande Guerre, celle-ci provoque encore chaque année des morts et des blessés. Les millions de munitions non explosées qui subsistent dans les sols ont d’autres impacts, plus silencieux, mais non moins dramatiques.
Journaliste et archéologue, l’auteure poursuit une enquête sur les conséquences de cette guerre en interrogeant les archives, les paysages, et ceux qui y vivent aujourd’hui. Les indices se dévoilent au fil des ses pérégrinations sur les 700 kilomètres de l’ancienne ligne de front. Révélant l’impact actuel de la première guerre industrielle de l’Histoire humaine, cette quête fait naître une nouvelle interrogation: si moins de 100 ans ont suffi à plonger dans l’oubli cet héritage encombrant, comment préserver les générations futures des déchets nucléaires que l’on s’apprête à enfouir dans le sol pour plusieurs centaines de milliers d’années? Il n’existe pas de moyen sûr de transmettre l’information. « L’oubli et le mensonge vont souvent main dans la main » comme le dit Henning Mankel.
En se focalisant sur le problème de la mémoire, le film d’Isabelle Masson-Loodts est surtout un appel à l’humilité et à l’honnêteté.

Suivi d’une discussion

► Accueil dès 19h00
► Petite restauration, bar

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Robin des bio en partenariat avec le collectif Lilleradiée