dimanche 14 novembre 2010

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H30

théma MEMOIRE(s) & DANSE(s)


Un dimanche après-midi mouvement(é) avec 4 films autour de la danse :
Véronique Doisneau + Le Mollet de la danseuse + Histoire(s) + Hommes et femmes à partir de 65 ans

15H30
Véronique Doisneau
Jérôme Bel │ docu │ France │ 2005 │ 37 min

Invité à faire une pièce pour le ballet de l’Opéra de Paris par sa directrice Brigitte Lefèvre, Jérôme Bel a souhaité mettre en scène une sorte de documentaire théâtral sur le travail d’une des danseuses du ballet : Véronique Doisneau. La danseuse, proche de la retraite, seule sur scène, pose un regard rétrospectif et subjectif sur sa carrière de ballerine au sein de cette institution.

16H30
Le Mollet de la danseuse
Marie-Pascale Lescot │ docu │ France │ 2009 │ 51 min
– En présence de la réalisatrice –

J’ai dansé pendant dix ans, puis j’ai tout arrêté. D’où nous vient la danse ? Que laisse-t-elle en nous ? Au moment où mon fils a esquissé ses premiers pas, j’ai commencé à glaner : Spiderman, les bourrées de l’Aubrac, une paire de gros mollets, mon père, Fred Astaire, les montres Swatch… Un film sur et autour de la danse, tout à fait sérieux et légèrement burlesque.

– Séance suivi d’une lecture –

18H30
Histoire(s)
Olga de Soto │ docu │ France │ 2004 │ 53 min

Enquête sur une oeuvre chorégraphique créée juste après la guerre en 1946, le film teste la mémoire et l’oubli. Série d’entretiens organisés selon différentes thématiques, de la description de la pièce au contexte historique de l’après-guerre et aux récits de vie de ces jeunes spectateurs d’autrefois, la pièce ainsi remémorée se tisse progressivement et le film se révèle comme une poétique variation sur la mort et sa perception.

20H00
Hommes et femmes à partir de 65 ans
Lilo Mangelsdorff │ docu │ Allemagne │ 2002 │ 70 min

Ils pourraient rester chez eux et profiter de leur retraite. Au lieu de cela, ils ont répondu à une petite annonce : « Recherchons hommes et femmes à partir de 65 ans ». La chorégraphe Pina Bausch se lance dans une nouvelle mise en scène de la pièce « Cour de rencontres ». Cette fois-ci avec des danseurs non professionnels et un peu âgés. Le documentaire accompagne les personnes en ayant terminé avec leur vie professionnelle mais qui sont prêtes à relever de nouveaux défis.

( en partenariat avec le Goethe Institut de Lille)

( A NOTER : en ce moment au cinéma >  « LES REVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH » – En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire… )

Informations
Tarifs : Entrée Libre / Petite Restauration sur Place
(infos tarifs)

Proposé par Autre Exil