mardi 27 septembre 2016

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

Son Nord


CINÉMA POUR LES OREILLES / écoute de docus radiophoniques

Son Nord
CARTE BLANCHE A BAT SHEVA PAPILLON

– en présence de la réalisatrice –

En 2003, Bat Sheva Papillon découvre à la fois le Nord et la radio. Depuis, elle est présente régulièrement dans le Nord, où son travail de réalisatrice et les divers ateliers radio qu’elle accompagne avec des habitants de l’Avesnois se sont progressivement fondus dans une même approche documentaire. Elle retracera avec nous ce parcours, au fil de l’écoute de 4 documents sonores présentés chronologiquement.

sept-27_orpist_cinema-pour-loreille-bat-sheva-pipillon

– écoutes entrecoupées de discussions-

Une vie nouvelle
Bat Sheva Papillon et Patrice Thioloy / portrait / France / 2004 / 19 min / radio Canal Sambre Avesnois
Une série de portraits de femmes d’origine étrangère vivant dans la région de Maubeuge. Dans cet épisode : Itala, arrivée d’Italie toute petite, avec ses parents.

Ma langue au tchat
Bat Sheva Papillon / magazine / France / 2010 / 14 min / radio Canal FM
« Mon grand-père et les textos » : deuxième épisode d’une série de 4 magazines sur le langage texto, réalisée avec des adolescents et de jeunes adultes de la région d’Aulnoye-Aymeries. C’était en 2010, avant la généralisation des smartphones… déjà de l’histoire !

La juge, les Isards et les Elans
Bat Sheva Papillon / documentaire / France / 2013 / 15 min / radio Canal FM
Au cours d’un tournage documentaire dans une Maison d’enfants, Billal, onze ans, inquiet à l’idée d’une confrontation prochaine avec le juge des enfants, s’empare de l’enregistreur, et va poser ses propres questions.
Extrait du documentaire Sur parole, mis en ondes par Etienne Noiseau / En partenariat avec La maison des enfants de Trélon /
Avec le soutien du programme Pratiques langagières de l’Acsé Nord-Pas-de-Calais

Prière d’insérer
Collectif / fiction / France / 2016 / environ 15 min / Trans-Arts
Au bureau de simplicité administrative, usagers des services publics, agents d’accueil, chercheurs d’emploi et conseillers se retrouvent tous dans le même bateau cruel et loufoque. Extrait d’une série de fictions radiophoniques imaginées et interprétées par un groupe d’habitants de Maubeuge.

buvette, petite restauration

+ d’infos :
►le site de l’association ORPIST► le site de Bat Sheva Papillon

Informations

Proposé par ORPIST