lundi 2 juin 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

Semaine de la décroissance #02


Semaine de la décroissance #02, du 02 au 08 juin La semaine de la Décroissance, c’est les sept jours que proposent les OC de Lille, avec d’autres associations, collectifs et individus, transformant les lieux en ruche des alternatives pour curieux et motivés. Un programme chargé, comme un grand bol d’air mérité. Films, expos, conférences, vidéos, […]

Semaine de la décroissance #02, du 02 au 08 juin
La semaine de la Décroissance, c’est les sept jours que proposent les OC de Lille, avec d’autres associations, collectifs et individus, transformant les lieux en ruche des alternatives pour curieux et motivés. Un programme chargé, comme un grand bol d’air mérité. Films, expos, conférences, vidéos, ateliers, goûtés, animation et informations. Tout ce qu’il faut pour faire un festival riche… riche de propositions, mais surtout de vos idées, et rêves. Parce que nous avons conscience que la question n’est plus « Pourquoi la décroissance ? » mais «Comment ? » Réunissons-nous pour échanger, cogiter, créer, s’engager, impulser, agir, construire, partager, inventer, débattre, et combattre. Boissons et petite restauration seront bien sûre au rendez-vous, comme la bonne humeur on l’espère. D’ici là, butinez bien !

// SOIREE D’OUVERTURE //

18h00 Vernissage EXPO Décolonisons nos imaginaires
par différents artistes locaux

Créer c’est résister. La création, ce langage qui s’invente, quoi de mieux pour ne pas se faire coloniser ? Quand les discours causent du tord, il est important de pouvoir prendre les chemins de travers. Photos, dessins, installations, objets détournés, performances, œuvres de femmes et d’hommes sensibles aux idées de la décroissance.

20h30 CONFERENCE Pourquoi la décroissance ?
Animé par Didier Harpagès

Face à la crise environnementale, sociale et économique, les élites politiques et experts de tous bords ne comptent que sur le retour de la croissance économique. À l’inverse, le mouvement de la décroissance rejette l’idéologie de la compétition, de la performance, et de la démesure, pour en finir avec le capitalisme et ses ravages.
Nous discuterons de cette alternative avec Didier Harpagès, professeur de sciences économiques et sociales, auteur de Questions sur la croissance, mythes et perversités et Le Temps de la décroissance, avec Serge Latouche.

 

 

Informations
Tarifs : prix libre - buvette et petite restauration bio/locale/glanée/végé
(infos tarifs)

Proposé par Les Objecteurs de croissance de Lille