dimanche 17 juin 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
17H00

Nos poumons, c’est du béton


Collectif | docu | France | 2016 | 22 min
En présence des femmes du collectif et de membres du collectif Au Pied Levé
« Nos poumons c’est du béton » est un documentaire de 22 min sur les conditions de vie et la lutte d’un collectif de femmes Gens du voyage à Hellemmes Ronchin. Leur lieu de vie, une aire d’accueil, est située entre une usine de béton, une concasserie, un champ arrosé de pesticides et les lignes SNCF.
Cet environnement, et en particulier la poussière de béton, engendre un contexte sanitaire déplorable : maladies et hospitalisations régulières de nourrissons, enfants, personnes âgées, pour problèmes pulmonaires, dermatologiques, ophtalmologiques. Depuis 2013, ces femmes se sont constituées en collectif pour parler de leurs conditions de vie, faire reconnaître sa dangerosité et revendiquer l’accès à un autre terrain.
En décembre 2014, elles organisent une manifestation devant la MEL, qui est en charge de l’implantation des aires d’accueil Gens du voyage. A partir de cet événement, elles réalisent qu’un support audiovisuel pourrait les aider dans leur lutte. Le collectif artistique Au Pied Levé soutient la lutte des femmes du collectif d’Hellemmes-Ronchin depuis plusieurs années. Sur l’aire d’accueil, et à l’extérieur, se sont noués des moments de partage, des temps d’ateliers communs.

Suivi d’un débat avec les réalisatrices du film et les personnes impliquées dans cette lutte.

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Chez Violette en partenariat avec le collectif des femmes Gens du voyage d'Hellemmes Ronchin et le collectif Au Pied Levé