dimanche 11 septembre 2011

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

MERCERON SCOP-SA


Dans le cycle « et vivement la grève….. ».
Les grèves donnent à ceux qui les ont vécues, des raisons de croire et de vivre un autre rapport au travail, et de ne pas laisser décider des gestionnaires à la vision comptable de ce que nous vivons. A travers films et rencontres, nous allons un peu questionner tout ça et partir d’un bon pied !!

MERCERON SCOP-SA

Gabrielle Gerll et Romain Lardot│docu│france│format │2011│70 min

– Avant-première  en présence de la réalisatrice –

Licenciés suite à la cessation d’activité de leur entreprise, 27 ouvriers décident de racheter leur outil de travail pour reprendre à leur compte l’activité de carrosserie industrielle. L’entreprise devient une SociétéCoopérative de Production (SCOP) dont ils sont les propriétaires à parts égales.
Les coopérateurs doivent totalement repenser leur façon de travailler ensemble. Parallèlement, il leur faut aussi relancer la production et démarcher de nouveaux clients. Certains s’improvisent commercial pendant que d’autres développent de nouveaux prototypes.
Malgré l’enthousiasme, les premières difficultés arrivent rapidement …

Au-delà de la simple chronique des événements, le film propose une réflexion sur la possibilité de travailler différemment et la puissance des représentations du modèle dominant.

Prix Macif du film de l’économie sociale et solidaire 2009 « Coup de pouce »
Prix du Scénario Filmer Le Travail 2009

Suivi d’une discussion


Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par Chiche ! Lille