samedi 1 février 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H00

Mémoire d’immigrés, l’héritage maghrébin


Dans le cadre de l’exposition « Gens d’ici et d’ailleurs », proposée par le Groupe Mémoire et la Médiathèque de Moulins

PROJECTION

Mémoires d’immigrés – L’Héritage maghrébin [ Partie 1 : Les Pères ]
Yamina Benguigui | docu | Fr. | 1997 | 53 min

Ils sont arrivés dans les années cinquante, sans famille, sans épouse. Regroupés par communautés villageoises, ils travaillent sans relâche en chantier, en usine. Faute de structures d’accueil, ils ont vécu dans des baraquements. Ce sont des hommes seuls, dociles, mobiles et rentables… Les pères, premiers immigrés, partagent leurs expériences sans cacher leur émotion : des histoires de désillusion. La croissance économique, alliée au déficit démographique, a produit un accroissement du besoin de main-d’oeuvre. Seuls les hommes célibataires sont sollicités. L’usine s’occupe de tout : apprentissage oral et écrit du français, hébergement dans des conditions précaires et parfois insalubres ; ils commencent alors à mener une double vie. La logique économique nie toute responsabilité sociale et politique, et continue de faire affluer les travailleurs après la guerre d’Algérie. En France, ils sont perçus comme des agents du FLN. Considérés comme des renégats, certains ne peuvent plus rentrer chez eux. Personne ne pense au futur, la retraite est un mythe dans l’inconscient collectif, chez les anciens comme chez les politique. «   ]

Le film Les Pères qui constitue le premier volet de la trilogie Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin de Y. Benguigui donne la parole à ceux qui sont venus reconstruire la France quand le pays manquait de main d’oeuvre.

Suivi d’une discussion


**************************

+d’infos sur le reste de l’événement :

du 01 février au 1er mars 2014
EXPOSITION Gens d’ici et d’ailleurs

Médiathèque de Moulins
Entrée libre aux horaires d’ouverture

Cette exposition retrace l’évolution de la population de Moulins au cours de ces 150 dernières années. Cette présentation s’articule sur deux volets essentiels : d’une part, la poussée démographique européenne engendrée par les besoins de l’industrialisation au XIXe siècle et la venue d’une population plus diversifiée en proie aux aléas politiques et économiques à l’échelle du monde entier. Le second volet recueille le témoignage de moulinois venus de tous horizons, implantés depuis longtemps ou de fraîche date.  Des photos d’objets symbolisant les racines évoquées, agrémentent ce grand kaléidoscope multi culturel.

samedi 22 février – 15h
RENCONTRE Autour de l’exposition
Médiathèque de Moulins
tout public – entrée libre – réservation conseillée

Table-ronde avec les personnes ayant témoigné pour la réalisation de l’exposition « Gens d’ici Gens d’ailleurs »

Tout au long de février
CYCLE de SPECTACLES
« On est tous des quelqu’uns »

Le Prato

Informations
Tarifs : entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par le cinéma l'Univers, en partenariat avec le Groupe Mémoire et la Médiathèque de Moulins