mardi 7 novembre 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Les Pieds sur terre


Projection / exclu

Les Pieds sur terre
Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller | docu | France | 2017 | 82 min

En présence d’un des réalisateurs, Bertrand Hagenmüller

Au cœur de la ZAD de Notre Dame des Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, zadistes y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.
« Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, ce film est une immersion dans ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Baptiste et Bertrand ont tourné ce film pendant 3 années de l’hiver 2012 au début 2016 puis consacré une année au montage.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur, le comité ZAD et les Davids

La ZAD sera au cœur de l’actualité en ce mois de novembre car le gouvernement doit annoncer sa décision concernant le projet d’aéroport à NDDL sur la base du rapport que lui remettront les médiateurs. Si le projet devait se maintenir, plus que jamais nous aurons besoin de nous retrouver et nous organiser face à un éventuel démarrage des travaux. Et, si celui-ci devait être abandonné, au-delà de la formidable victoire que cela signifierait pour le mouvement, beaucoup resterait à faire pour défendre l’avenir de la ZAD !
En effet le gouvernement prévoit d’organiser un événement pour les deux ans de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique (COP21). En cas d’abandon, le gouvernement fera tout pour tirer la couverture à lui, en s’érigeant en défenseur du climat tout en essayant de se débarrasser de la ZAD.


buvette, petite restauration

► événement facebook

Informations
Tarifs : prix libre, à partir de 4 euros
(infos tarifs)

Proposé par les DAVIDS en partenariat avec le comité ZAD et les films des deux Rives