mardi 10 février 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H30

L’éducation interdite


Dans le cadre des Journées d’études dédiés à l’éducation en Amérique Latine : 1000 visages de l’Amérique Latine 

L’éducation interdite
Rédes de Pardes, Reevo | docu | Argentine | 145 min

Depuis ses origines, l’institution scolaire a été caractérisée par des structures et des pratiques qui sont aujourd’hui majoritairement considérées comme obsolètes et anachroniques. Son principal défaut repose sur conception qui ne considère pas la nature de l’apprentissage, le libre arbitre ou l’importance qu’ont l’amour et les liens humains dans l’épanouissement individuel et collectif.
À partir de ces réflexions critiques sont surgies, au fil des années, des propositions et des pratiques qui ont conçu et conçoivent l’éducation d’une manière différent. « L’Éducation Interdite” est un film documentaire qui propose récupérer un bon nombre de ces dernières, explorer leurs idées et donner de la visibilité les expériences qui ont osé changer les structures du modèle éducatif de l’école traditionnelle.

Plus de 90 entretiens avec des enseignants, universitaires, professionnels, auteurs, mères et pères ; un parcours regroupant 8 pays d’Amérique Latine, passant par 45 expériences éducatives non conventionnelles ; plus de 25 000 enthousiastes dans les réseaux sociaux précédant l’avant-première et un total de 704 co-producteurs qui ont participé au financement collectif, ont transformé l’ « Éducation Interdite » en un phénomène unique. Un projet complètement indépendant et d’une magnitude inédite, qui témoigne du besoin latent de la croissance et l’émergence de nouvelles formes d’éducation.

 

Un film sur l’éducation centrée sur l’amour, le respect, la liberté et l’apprentissage

Suivi d’une discussion

fev 10_RAL_lep_ BD

[mis en place avec le Master en Relations Inter-culturelles et Coopération International de Lille 3, Charles de Gaulle à Roubaix ]

Informations
Tarifs : prix libre
(infos tarifs)

Proposé par le Réseau Latino-américain de Lille