lundi 11 juillet 2016

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H30

La Marche


Dans le cadre du Tour de France de l’égalité

Un groupe de jeunes du plateau des Minguettes en Rhônes-Alpes organise des projection-débats autour du film « La Marche » sur d’autres territoires avec d’autres jeunes et moins jeunes.

Le projet « l’Humanité en Marche » est parrainé par Toumi DJAIDJA, initiateur de la Marche pour l’Egalité de 1983, qui sera présent avec le citoyen engagé Jean-Pierre Robert lors de la séance lilloise du 11 juillet.

Venez échanger, dialoguer autour de sujets qui préoccupent les jeunes et les moins jeunes, notamment les questions qui gravitent autour de cette valeur chère à la République Française, l’Egalité.

L’occasion également pour les jeunes du centre social Mosaïque de Fives de découvrir le film et de participer à la discussion et la rencontre des jeunes des Minguettes.

 

LA MARCHE
de Nabil Ben Yadir / fiction / 2013 / 100 minutes
Avec Charlotte Le Bon, Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Hafsia Herzi, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, Lubna Azabal, Nader Boussandel, Philippe Nahon, Jean-Noël Martin.

En 1983. Après une bavure policière, des jeunes de cités décident de se lancer dans une marche pacifiste entre Marseille et Paris afin de dénoncer la discrimination que subissent les personnes issues de l’immigration. Au départ, ce projet n’arrive à convaincre qu’une bande restreinte de marcheurs constituée notamment de Dubois, Mohammed, Sylvain, Farid et Kheira. Mais au fur et à mesure de l’ascension vers Paris, cette initiative prend de l’ampleur grâce à une véritable ferveur populaire, relayée par les médias. Cette marche n’est pas de tout repos car les pacifistes doivent traverser une France hostile à l’immigration. A leur arrivée, plus de 100 000 personnes se sont joints à eux, venus de tous horizons…

Suivi d’une discussion en présence de Toumi Djaidja, initiateur de la Marche pour l’Egalité de 1983, de Jean-Pierre ROBERT
Citoyen engagé, et en compagnie de jeunes du centre Social Les Minguettes et du centre Social Mosaïque de Fives.

affiche-PROJECTION-DEBAT-LILLE

+ d’infos : le facebook du projet l’Humanité en marche »

 

Informations
Tarifs : entrée gratuite
(infos tarifs)

Proposé par le centre social Les Minguettes et le centre social Mosaïque, en partenariat avec l'Univers