jeudi 24 mars 2011

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

« La Bombe »


« la Bombe » de Peter Watkins // théma « Hiroshima partout »

THEMA « Hiroshima partout »
Ames sensibles, restez chez vous !

La Bombe

Peter Watkins │docu-fiction│Royaume Uni │1965│48 min

Une bombe atomique soviétique s’abat en Angleterre. A partir de cette hypothèse faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les conséquences immédiates de l’attaque, l’éventualité et les conditions d’une survie, les effets sur les populations, les réactions sociologiques, l’efficacité des mesures prises par le gouvernement…

Cette séance remplace le temps fort annulé :

[ANNULE] Femmes et métiers de ménages, Ici et ailleurs [1/2]

Rejane dans la tour

Dominique Cabrera │docu│ France│1993│15 min

Réjane fait le ménage dans une tour du Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être aujourd’hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil ! Equilibriste fragile entre sa folie et le charme profondément présent de sa personnalité, entre l’exclusion de la pauvreté et du chômage, Réjane, sourit et s’éloigne en dansant. “Y a pas de problèmes !”. Et notre cœur se serre d’être aussi proche et aussi loin d’elle.

Le monologue de la muette

Khady Sylla et Charlie Van Damme│docu│ France/Sénégal│2008│45 mn
Le Monologue de la muette, c’est la vie d’Amy. Une vie de bonne. Commencer à douze ans, parfois plus tôt. N’avoir ni contrat, ni bulletin de salaire. Au plus proche de la servitude ordinaire qu’elle subit chez ses patrons. En écho à cette trajectoire, les paroles d’autres bonnes, la complainte des lavandières, la résistance des femmes du bidonville de la rue 11, dans la médina. La colère de la slameuse Fatim Poulo Sy. Notre colère. Comme une polyphonie.

Vous êtes servis

Jorge Leon │docu│ Belgiquel│2009│57 mn

Jorge León a choisi de concentrer son attention sur l’Indonésie, en suivant le parcours de candidates à l’émigration, du rêve d’un mieux-être économique au cruel désenchantement de l’exploitation économique. Les témoignages, les lettres racontent dans le détail les humiliations, les coups, la peur, le désespoir dans lequel vivent ces jeunes filles issues de la campagne et projetées dans un monde dont elles ignorent tout. Vous êtes servis met l’accent sur la mondialisation de ce nouvel esclavagisme. Si Singapour, Taiwan, les Émirats, sont des places fortes de ce marché, seule la difficulté d’obtention des visas en freine actuellement l’expansion en Europe et aux États-Unis.

Suivi d’un débat sur  « Mondialisation et métiers de ménage » en présence du réalisateur Jorge Leon et du collectif RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées).


Tables de Presse : Des tables de presse pendant tout l’événement :  La librairie l’Harmattan, RAJFIRE, Chez Violette, Le centre culturel libertaire, le CORIF, Sud, la CNT

[Proposé en co-partenariat avec Mondes et Multitudes]

Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par Chiche ! Lille et le GDALE