samedi 16 septembre 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
14H00

Journées du patrimoine / Lancement de saison


Visite, atelier, séance jeune public et film rare pour lancer cette saison !

14h à 16h en continu
Exposition + visite du cinéma

14h00 ateliers découverte
Sténopé-mathon
Animé par Rémi GUERRIN
Faites votre autoportrait avec une technique datant des premiers temps de la photo ; il faut poser pendant un moment, le temps de la prise. Vous aurez un négatif, une fois séché on peut obtenir le positif !

Sensibilisation Sténopé
Animé par Diego RUIZ MARMOLEJO
On n’a pas le temps, nous voulons tout à la vitesse de l’internet ! Le sténopé est une technique qui réconcilie avec d’autres rythmes plus proches de la Nature, de la réflexion, de la pose, de développer, une autre philosophie, celle de la lenteur…

Place limitée / Réservation obligatoire :
cinema@lunivers.org – 03 20 52 73 48

16h00 jeune public (+3/6 ans)
Ciné en bobines
Programme de courts métrages | 30 min
Proposé par le Labo CCP

Courts métrages autour du cinéma et de la pellicule en particulier . Grincements rythmés d’un vieux projecteur en salle, petit théâtre des images en celluloïd, souriez le petit oiseau va sortir et la magie des images entrer en scène !
Suivi d’animations à vivre en famille !

18h00 présentation, visite & inscription
Labo C.C.P
Le laboratoire Créatif, Collectif et Participatif, ouvert à tous, toute l’année ! Le Labo CCP est un lieu où se rencontre des participants de tous horizons : novices, amateurs, avertis, professionnels et artistes, bref… pour toux ceux qui désirent créer des images et des sons, peu importe le support, argentique, numérique ou analogique…

+ d’infos : http://laboccp.fr/

19h00 vernissage / pot de saison
Présentation de ce drôle d’Univers et pot de saison à l’occasion du vernissage de l’exposition du Labo CCP.

20h00 PROJECTION / EXCLU
Le Chantier des Gosses
Jean Harlez | docu-fiction | Belgique | 1956/70 | 83 min
Film rare / exclu en région !
Accessible dès 8 ans

Dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles, les gosses ont leur coin de paradis : un terrain vague. Mais un jour arrivent des géomètres, promoteurs, architectes et bâtisseurs… Rejetés à la rue, les enfants décident de livrer une guerre sans merci aux entrepreneurs, comptant bien se réapproprier leur espace de liberté…

Terminé en 1958, sonorisé 15 ans plus tard – faute de moyens – et enfin sorti en salle en 1970, le film est injustement passé inaperçu à sa sortie, et vite oublié. En 2008, le cinéma bruxellois Nova le ressort de ses cartons pour lui redonner vie à l’écran.

Premier long métrage du réalisateur, tourné avec les habitants d’un quartier populaire de Bruxelles, le film aurait pu se dérouler n’importe où en Belgique ou dans le nord de la France.
Clin d’œil à la friche Saint Sauveur, à côté de l’Univers, où les habitants tentent d’imaginer avec les instances publiques ce que pourrait devenir ce terrain de ville, ce terrain de jeu, ce terrain commun…

 

Informations
Tarifs : entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par le cinéma l’Univers, avec le soutien de la Ville de Lille