festival D’EST EN EST #06

Samedi 07 novembre : focus RUSSIE / BULGARIE
14h30 Kommunalka
Françoise Huguier │docu │ 2012 │ 100 min

« Un jour d’automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-Petersbourg (« Kommunalka » en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne. » Françoise Huguier
À travers ces habitants, le film porte un regard sur le quotidien d’un appartement, sur les rapports humains spécifiques qui se développent dans un tel mode de vie. L’appartement communautaire est le lieu de partage d’individus qui vivent ensemble par absence de choix. Un lieu ou l’on s’ignore, un huit clos où s’exposent et explosent les contradictions de l’être humain et celles d’une culture et d’une société russe en pleine redéfinition. Ce mode de vie, intimement lié à l’histoire soviétique de la Russie, n’en reste pas moins d’actualité.

kommunalka1_-_copie_2

Au même moment : Laissez vos enfants et profitez du ciné !
14h30 lecture de contes
« Les mille et une merveilles de la Pologne ! »
Lecture, contes et activités créatives pour les 3-13 ans animés par l’association Lektura . Les lutins, les dragons et les animaux qui parlent polonais vous attendent !
+ d’infos : le site de l’association LEKTURA

17h00 Problème de moustiques et autres histoires
Andrey Paunov │ docu │ 2007 │ 100 min

C’est l’histoire épique d’un village, transformé en camp de concentration, puis en ville, et enfin en centrale nucléaire ainsi que de ses habitants. Un monde changé par les idéologies, les régimes, les rêves de prospérité économique. L’histoire de personnages, dont les vies se croisent à travers un passé macabre, un futur atomique et les piqûres des moustiques qui eux volent à travers le temps et unissent leurs destins.

A partir de 19h, rendez-vous à l’hybride : projection de courts-métrages d’animation sur les pays de l’est !

 

La plupart des séances se font en présence des réalisateurs/trices

+ d’infos : le site du festival
Sur place : buvette, petite restauration

Proposé par Interphaz, avec le soutien de : Ville de Lille, Institut Culturel Roumain Bruxelles, Hungarian National Fim Fund en partenariat avec : Gare de l’Est, Lektura, L’hybride, Vivacités NPdC