jeudi 2 octobre 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H30

festival D’EST EN EST #05


5ème édition du festival documentaire d’ESt en Est

Voyage en terres méconnues, stigmatisées ou empreintes de stéréotypes, manifeste à ces Est multiples, à leurs combats ou à leurs cultures…d’Est en Est vous propose un panel de documentaires originaux, amateurs ou professionnels, regardant cet espace géographique sous ses multiples facettes. Embarquement pour un survol des frontières de l’Europe de l’Est aux confins de l’Asie centrale !

Toutes les séances du festival dans le PDF du programme

Jeudi 02 octobre

OUVERTURE
18h30 vernissage ArchiTEST
Autour des architectures est-européennes.

SOIREE POLOGNE

– en présence du réalisateur –

19h00 Behind the poster
Marcin Latallo │ docu │ Pologne │ 2010 │ 52 min

Dans la réalité polonaise d’après-guerre où les rues étaient grises, les affiches étaient non seulement un bon moyen de propagande, mais aussi la seule couleur dans les paysages urbains ternes. Les designers polonais, contraints par la censure, ont utilisé les posters comme une subtile métaphore. Ce qui a été nommé plus tard l’école polonaise de l’affiche a lancé une tendance artistique rapidement adoptée, qui a transformé la relation aux affiches dans toute l’Europe. Le film met en scène des images d’archives avec les maîtres de l’école de l’affiche polonaise: Henryk Tomaszewski, Jan Lenica ou Roman Cieslewicz, avec les plus grands affichistes de la Pologne et de la France, avec les réalisateurs et critiques d’art, et une large sélection d’affiches historiques.

EEE2014_Druga Strona Plakatu_ BD

20h30 Notre rue
Marcin Latallo │ docu │ Pologne │ 2006 │ 52 min
L’histoire d’une famille de classe ouvrière habitant depuis 5 générations un appartement proche de l’usine où ils travaillaient. Une compagnie française achète l’usine en ruine et la rénove. Le film suit 3 ans de la vie de ces témoins «de leur fenêtre» des changements de l’Europe moderne.

soirée 2 films : 4 euros
après-midi russe (conte+film) : 2 euros
pass festival : 12 euros
gratuit pour les moins de 12 ans

Informations
Tarifs : soirée 2 films : 4 euros / pass festival : 12 euros / gratuit pour les moins de 12 ans
(infos tarifs)

Proposé par Interphaz