dimanche 5 octobre 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

festival D’EST EN EST #05


5ème édition du festival documentaire d’ESt en Est

Voyage en terres méconnues, stigmatisées ou empreintes de stéréotypes, manifeste à ces Est multiples, à leurs combats ou à leurs cultures…d’Est en Est vous propose un panel de documentaires originaux, amateurs ou professionnels, regardant cet espace géographique sous ses multiples facettes. Embarquement pour un survol des frontières de l’Europe de l’Est aux confins de l’Asie centrale !

Toutes les séances du festival dans le PDF du programme

Dimanche 05  octobre

SOIREE CINEMA DE L’EST

19h00 Cinéma komunisto
Mila Turajlic │docu │ Serbie │ 2010 │ 101 min
– en présence de la réalisatrice [sous réserve] –

Le projectionniste personnel de Tito, Leka Konstantinovic, est un guide exceptionnel dans l’univers du cinéma de la Yougoslavie.Des grands studios Avala de Belgrade, «les seconds en Europe après Cinecitta», aux grandes stars internationales invitées par Tito sur l’île de Brioni, tout concourt à construire une histoire légendaire. Des films de partisans au festival de cinéma de Pula, Mila Turajlic réussit à construire, à partir des archives du cinéma yougoslave, «un film sur un pays qui n’existe plus»

EEE2014_cinema  kommunisto_ BD

21h00 East Side Story
Dana Ranga │ docu │France │ 1996 │ 51 min

Lénine déclarait : « L’artiste socialiste a le droit, et même le devoir de rêver. » Mais qu’est-ce que « devoir rêver » dans la grisaille sérieuse du réalisme socialiste ? A question insoluble, films étonnants ! Ce documentaire voyage de l’autre côté de l’ancien rideau de fer, en URSS et en Allemagne de l’Est, pour nous faire découvrir quelques exemplaires d’un genre plus fécond qu’on n’aurait pu le croire. Des objets curieux, kitsch, bizarrement contrariés dans leur façon volontaire et folle de mêler terreur idéologique et frivolité dansante.

EEE2014 eastsidest ory_ BD

 

soirée 2 films : 4 euros
après-midi russe (conte+film) : 2 euros
pass festival : 12 euros
gratuit pour les moins de 12 ans

Informations
Tarifs : soirée 2 films : 4 euros / pass festival : 12 euros / gratuit pour les moins de 12 ans
(infos tarifs)

Proposé par Interphaz