vendredi 3 octobre 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

festival D’EST EN EST #05


5ème édition du festival documentaire d’ESt en Est

Voyage en terres méconnues, stigmatisées ou empreintes de stéréotypes, manifeste à ces Est multiples, à leurs combats ou à leurs cultures…d’Est en Est vous propose un panel de documentaires originaux, amateurs ou professionnels, regardant cet espace géographique sous ses multiples facettes. Embarquement pour un survol des frontières de l’Europe de l’Est aux confins de l’Asie centrale !

Toutes les séances du festival dans le PDF du programme

Vendredi 03 octobre

SOIREE UKRAINE

19h00 Où va l’Ukraine ? Un pays en état d’urgence
Martin Jabs, Martin Striegel, Jan N. Lorenzen │docu │ France │ 2014 │ 52 min

L’Ukraine n’est plus depuis longtemps le grenier à blé de l’Europe. C’est un marché de 45 millions d’habitants et un territoire crucial stratégiquement par sa position d’immense zone de transit, notamment gazier et pétrolier. L’ancienne république soviétique est par ailleurs dotée d’un système politique dans lequel les oligarques sont tout-puissants. À l’Ouest, on a tendance à les considérer comme des patrons mafieux. D’aucuns se sont contentés de profiter du vide consécutif à l’effondrement de l’URSS pour prospérer. Aujourd’hui, un rapprochement avec l’UE pourrait remettre en cause leurs empires, dans la mesure où il supposerait de faire fonctionner le pays selon les règles d’un État de droit. Certains y voient la perspective de nouveaux marchés et appuient l’ouverture à l’Ouest ; d’autres redoutent un danger pour leurs affaires et soutiennent un rapprochement avec la Russie…

20h30

ATTENTION, le titre a changé par rapport au programme papier !

Maïdan
Sergeï Loznitsa │ docu │ Ukraine │ 2014 │ 127 min

Black book of Maidan
Anastasiya Lysenko, Asya Khmeleva, Yuri Katynskyi, Anna Holtsberg, Anna Korzh, Anton Syomin, Anna Lysun, Victoria Zhukova, Alyona Kosinova, Anastasia Krysko, Vladislav Rohalevsky, Anna Borisova, Alina Chernobaydocu | 201480min | VO sous-titré anglais

Documentaire almanach, « Black Book Of Maidan » a été créé par des étudiants de deuxième année d’audiovisuel. Pendant quatre mois, à Maidan, ils étaient à la recherche de personnages. En outre, ils ont trouvé le temps d’acquérir une expérience inestimable en travaillant comme bénévoles. Ils ont grandi! Il ya des histoires sur les gens pour qui Maidan est devenu une partie intégrante de la vie. Révolution de la dignité à travers les yeux des élèves, qui regardent et vivent, cherchent et trouvent. Alors … 13 personnalités. 13 caméras passionnées. 13 vues uniques sur le monde.

Black Book of Maidan film still

Suivi d’une discussion avec le journaliste français Stéphane Siohan, vivant à Kiev depuis de nombreuses années

 soirée 2 films : 4 euros
après-midi russe (conte+film) : 2 euros
pass festival : 12 euros
gratuit pour les moins de 12 ans

 

Informations
Tarifs : soirée 2 films : 4 euros / pass festival : 12 euros / gratuit pour les moins de 12 ans
(infos tarifs)

Proposé par Interphaz