vendredi 16 novembre 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H45

DOCU > »Tous au larzac »


Retour sur la Lutte du Larzac, mouvement de désobéissance civile non-violente contre l’extension d’un camp militaire sur le causse du Larzac et qui se solda par une victoire quand le président fraîchement élu François Mitterrand décida d’abandonner le projet.

Tous au Larzac
Christian Rouaud | docu | France | 2011 | 118 min

Marizette, Christiane, Pierre, Léon sont quelques-uns des acteurs d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat pour sauver leurs terres. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face-à-face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France…
Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Suivi d’une rencontre avec des acteurs du monde paysan d’aujourd’hui et du cyclo paysan, de retour de la marche en soutien aux paysans sans terre

Petite restauration / auberge espagnole


Informations
Tarifs : prix libre (pour les droits d’auteur ! )
(infos tarifs)

Proposé par Robin des Bios