jeudi 9 avril 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

DEBAT PUBLIC > La place des femmes dans l’espace public


RDV DU BLOC #07 / Bureau Local d’Observation de la Cité

Le Bureau Local d’Observation de la Cité (BLOC) est à la fois un site collaboratif et un groupe de réflexion, d’expression et d’échanges sur les thématiques de l’urbain et de la Cité au sens large. Ce dernier « cherche à regrouper habitants, associations, artistes et chercheurs autour d’une démarche collaborative pour que chacun puisse partager son expérience du territoire et de la société , dans une logique d’égalité des discours ».

18h00 Ouverture des portes
Exposition multiforme de plusieurs collectifs associés à la thématique.

19h00 Débat public
La place des femmes dans l’espace public

Le collectif BLOC – Bureau Local d’Observation de la Cité vous invite à une soirée autour de la thématique de la place de la femme dans l’espace public. Déplacement, sécurité, tenue vestimentaire et remarques en tout genre, autant de problématiques associées autour de la question des femmes dans l’espace public.

En présence de :
Edith Maruejouls est géographe du genre et se définit comme une féministe scientifique . Elle occupe un poste de chargée de mission Égalité dans une collectivité française dans la région de Bordeaux à mi-temps. Sur son autre mi temps elle a créé un bureau d’études pour accompagner la mise en place des politiques d’égalités intégrées. Elle a soutenu une thèse en octobre 2014 intitulée : « Mixité égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe ». Elle est aussi créatrice de l’ARObE – L’Atelier de Recherche Observatoire de l’Égalité.

• Le collectif nantais « Genre et Ville » :  association basée à Paris qui travaille sur l’ensemble du territoire, notamment à Nantes et parfois hors de France via des partenariats, comme à Berlin. C’est aussi une plateforme de réflexion et d’action sur les identités et territorialités « dont l’objet est d’interroger et de subvertir par des actions variées et originales, ainsi qu’un travail de réflexion et de discussion, les rapports de genre dans les territoires ».


• Camille GUENEBEAUD (Doctorante TVES Lille 1), Aurore LE MAT (doctorante en science politique, CERAPS, Lille 2), et Sidonie VERHAEGHE (doctorante en science politique, CERAPS, Lille 2). Participation au projet inter-laboratoires CANDELA : « Les politiques de la nuit : ordre public, ordre sanitaire, ordre social », financé par le programme « Chercheurs-Citoyens » du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Dans ce projet, elles s’intéressent en particulier aux perceptions et aux usages des espaces publics au prisme des rapports sociaux de sexe. Elles sont également à l’origine du projet « Take back the night », une exposition qui réunit des artistes, militants et chercheuses autour de la question : qu’est ce que ça fait d’être perçue comme une femme dans l’espace public?

21h00  échanges et convivialités

[ En partenariat avec plusieurs collectifs : « Chez Violette » , « Au pied levé », …]

+ d’infos :
le site du collectif « Genre et Ville »
le site du BLOC

Informations
Tarifs : Entrée Libre
(infos tarifs)

Proposé par Koan