mardi 2 octobre 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

CYCLE Costa Gavras #01


Dans le cadre des Cine débat de Science Po. Cycle annuel autour de six grands classiques du réalisateur Konstantin Costa-Gavras, un des rares du cinéma français à se consacrer largement à des films «politiques».

THÉMA | Les procès staliniens

L’aveu

Costa-Gavras | fiction | Fr. / Italie | 1970 | 140 min
avec Yves Montand, Simone Signoret, Michel Vitold

D’apres le livre d’Arthur London. A Prague, en 1951, un homme est persécuté par le système malgré son passé irréprochable. Sa femme le désavoue en public et il finit par avouer n’importe quoi avant d’être réhabilité, alors que les chars russes entrent dans la ville.

Suivi d’un débat avec Sabine Dullin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lille 3 et spécialiste de l’URSS

Dans le cadre de son « Ciné-Débat » Sciences-Po Lille organise cette année un cycle exclusivement consacré à Konstantin Costa-Gavras, metteur en scène grec et français.

Ce réalisateur, l’un des rares du cinéma français à se consacrer largement à des films « politiques », offre un large éventail de longs métrages qui sont pour lui l’occasion de témoigner de son engagement humaniste et de délivrer un message de vigilance à propos du « pouvoir ».
Nous avons sélectionné, parmi son importante filmographie (23 films en tant que réalisateur, un 24e est en cours de montage), six grands classiques, en faisant en sorte que soient abordés les problèmes les plus divers que le cinéaste a pu traiter.
Loin d’être complet, ce cycle se veut un hommage fervent à la fois au cinéma de Costa-Gavras mais aussi à son engagement dans les principaux débats contemporains.
Informations

Proposé par l’Institut d’Etudes Politiques de Lille