jeudi 20 novembre 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Consignes de nuit + Nyctalope


Le sexisme dans l’espace public / Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

20h00 INTRO
Présentation des associations L’échappée et Chez Violette, et du contexte de création de « consignes de nuit » et « Nyctalope » et du contexte de création du film « consignes de nuit » et « Nyctalope » par des organisatrices de l’exposition « take back the night », en lien avec l’équipe de recherche (des universités de Lille 1 et Lille 2 ) sur le sexisme dans l’espace public la nuit.

20h30 PROJECTION
Consignes de nuit
Aurore Lemat, Eya Diuz  | docu | France | 2014 | 23 min
un documentaire de L’échappée

Cinq personnes racontent leurs vécus dans les espaces publics la nuit. Leurs déambulations nocturnes dans les rues lilloises sont propices au partage d’expériences personnelles qui se font écho d’un parcours à l’autre, et tissent la trame d’une expérience commune : celle du sexisme ordinaire. Des regards, des remarques, des violences, des « vous êtes toute seule ? »… autant de rappels à l’ordre qui cherchent à consigner les femmes dans l’espace privé. Pourtant, aucune d’elle ne se conforme à ces consignes de nuit…

21h00 PRESENTATION /ETAPE DE TRAVAIL
Nyctalope (30 min)
de et par Camille Guenebeaud et Law Cailleretz
spectacle produit par La Générale d’Imaginaire

nyctalope /nik.ta.lɔp/ masculin et féminin identiques : 1. Celui qui peut voir dans l’obscurité et dans la nuit
Tandis que le brouhaha de la ville s’apaise au fil des heures, d’autres s’agitent dans l’obscurité. Cette nuit, vous croiserez un chaperon rouge, une voisine, un cowboy, des politiciens véreux, le groupe des agenouillés de l’opéra, et tant d’autres rencontres qui questionnent nos places dans l’espace public.
Nos regards s’entre-choquent, tantôt rieurs, tantôt angoissés, à l’aise ou colérique, pour donner à la nuit un nouvel éclairage. Rue acquise ou rue à prendre ?

+ d’infos : la page de la Générale d’Imaginaire sur le spectacle

Suivi d’une discussion en présence de chercheurEs des universités de Lille 1 et Lille 2 membres de l’équipe de recherche sur le sexisme et l’homophobie dans l’espace public la nuit, des réalisatrices du film, des comédienNEs du spectacle, et des membres de L’échappée et de Chez Violette

Informations
Tarifs : prix libre ( en soutien à l'association L'échappée)
(infos tarifs)

Proposé par Chez Violette et L'échappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles