mardi 24 octobre 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

// DÉPROGRAMMÉ & REMPLACÉ // > Une histoire du capitalisme


conférence gesticulée

Suite à des problèmes de santé de Xavier Morin, le conférencier gesticulé, la soirée est remplacée par  un programme alternatif. Ce sera autour d’un documentaire sur les SCOP : « Les dragons n’existent pas ».

Après la projection du documentaire « Les dragons n’existent pas » de Guillaume Massart sur la reprise par les salariés de leur entreprise en SCOP, nous débattrons sur les tremplins révolutionnaires qui existent pour sortir de l’impasse de l’emploi et libérer le travail de l’exploitation. Nous parlerons d’un salaire à vie pour toutes et tous, et de la question épineuse de la propriété des entreprises.

La révolution est à portée de main, elle est même déjà là ! Venez nombreux !

Une histoire du capitalisme
Conférence gesticulée de Xavier Morin
Durée : entre 1h environ

De sa vie prénatale, durant la «guerre de 68», à sa «tentative d’évasion» du mode de production capitaliste, à l’âge de 25 ans, Xavier nous raconte son «Histoire personnelle du capitalisme».

Cette histoire qu’il nous raconte comprend 6 étapes de sa vie, prétextes à l’analyse du capitalisme : principe de la domination, redéfinition du travail, histoire du salariat, notion de propriété lucrative et uberisation.
Les thèses de Réseau Salariat, résolument anti-capitalistes, pourront être discutées et partagées à l’occasion des débats suscités, on l’espère, par la conférence gesticulée de Xavier.

Suivi d’une discussion

***************

CONFÉRENCE GESTICULÉE
Forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, les vies des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un « atterrissage politique » (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet)

******************

+ d’infos
► facebook de l’association (antenne régionale / Lille)

Informations
Tarifs : Entrée Libre
(infos tarifs)

Proposé par Réseau Salariat (association d’éducation populaire)