mardi 19 juin 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

Comment je suis devenu terreau’riste…


Conférence gesticulée de Kévin Certenais

Après les succès resplendissants de 2017, l’association Réseau Salariat vous convie à une nouvelle conférence gesticulée, pour rire et apprendre, se faire conter et former son esprit critique.
Depuis des siècles, les paysan-ne-s, les « Ruraux » ébranchent les trognes pendant que les multinationales, les « Urbanistes » les abattent.
Les paysan-ne-s tressent, tissent, entrelacent les arbres pour se protéger des assaillants ; l’arbre, la haie, la forêt, symboles du rapport de force de la lutte des classes. Au fil des siècles, les regards des Femmes et des Hommes sont passés de l’arbre nourricier, arbre de protection, arbre d’histoire, arbre de liberté, arbre de construction, arbre de musique… à des destructions massives, à des plantations monospécifique, à des forêts reléguées à une zone de loisir et de parcours sportif, à des arbres emprisonnés dans des pots en ville, au pillage des forêts tropicales, aux haies de plastiques dans les lotissements… mais jusqu’où ?

Jusqu’où repousserons-nous la présence des arbres ? Comment créer du commun à partir des terres que nous travaillons ? Ces thèmes nous intéressent car Réseau Salariat défend la mutualisation des moyens de production.

Suivi d’un débat

► Accueil dès 19h30
► Buvette

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Réseau Salariat (association d’éducation populaire)