samedi 5 avril 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

Ciné-jardin, ciné-Fromage !


// SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE // et à l’occasion des 40 ans de Robin des Bios, épicerie de produits biologiques et éco responsables faisant la promotion de l’agriculture biologique.

16h00 CINE AGRI’

Les petits gars de la campagne

Arnaud Brugier | docu | France | 2014| 80 min
-en présence du réalisateur-
Un film où vous verrez comment la Politique Agricole Commune a largement contribué aux bouleversements agricoles, alimentaires, territoriaux, économiques et sociaux de la France et de l’Europe. En allant à la rencontre de nombreux témoins de l’application de cette politique des années 60 à aujourd’hui, le film « Les petits gars de la campagne » permet de mieux comprendre les changements radicaux qui ont eu lieu. Il aide à se projeter dans un avenir qui se dessine d’une drôle de façon au vu de la dernière réforme en date, celle de 2013.

Suivi d’une discussion [ en partenariat avec la Confédération Paysanne]
+ d’infos sur le film

18h00 CINE JARDIN

De la vie au jardin

Marie Delenclos | docu | France | 2011 | 64 min
Immersion dans des jardins écologiques, sous les angles social et technique. Dans une diversité et grâce aux générations, des jardiniers actifs partagent ici leurs expériences, à l’échelle de leur quartier, de leur centre de loisirs, de leur lieu de travail…
Le film commence par une approche naturaliste du jardin et pose un autre regard sur la nature, les plantes indigènes et sur la beauté des paysages… puis s’attarde sur des alternatives pertinentes qui existent en marge de la société dominante.

Suivi d’une discussion

20h00 CINE FROMAGE

Ces fromages qu’on assassine

J. Santoni, J-C Deniau | docu | Fr. | 2007 | 120 min
De l’Europe aux Etats-Unis, Joël Santoni et Jean-Charles Deniau ont mené l’enquête au cœur du conflit qui oppose les petits producteurs de fromages aux géants de l’agroalimentaire. Ils mettent ainsi en lumière ces deux mondes qui s’affrontent : d’un côté, les défenseurs du goût et de la diversité, de l’autre, les firmes multinationales, les lobbies et la mondialisation. Un conflit analysé par Périco Légasse, journaliste gastronomique, et Erik Svensson, jeune Suédois d’origine française, qui, à bord de leur camping car, ont parcouru 20 000 kilomètres en France, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis. Le constat qu’ils font à l’issue de cette période d’investigation est pourtant loin d’être négatif : ils mettent notamment à mal quelques idées reçues

Suivi d’une discussion et dégustation de fromages !

+ d’infos : le site de Robin des Bios


Du 2 au 07 avriEXPOSITION DE PEINTURE

Catherine Lavocat

Catherine Lavocat_pour sites_Terres de Janvier pour le voyageur au Cap-Nord_Extrait

« Dans la forêt ou au bord des rivières, dans les grottes et les mégalithes, je me sens reliée au principe de vie et aux « esprits » de la terre et des Premiers Hommes.Peindre avec des pigments et liants les moins polluants possible (terres récoltées, brou de Noix, jus végétaux, encre de Chine, graphite, oeuf), me permet d’entrer en résonance avec l’infime ou l’infini, et d’en rapporter les visions poétiques.
Et entre tactile, sensible et virtuel, je me questionne sur les perceptions du monde et de l’univers qu’auront les hommes de demain. »

Informations
Tarifs : prix libre ou un fromage (artisanal, bio, paysan) à partager !
(infos tarifs)

Proposé par Robin des Bios