dimanche 24 juin 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

Afrique Capital – Lille coloniale


PARTOUT CHEZ NOUS
Nous vous accueillerons dès 18h avec différentes propositions surprises qui dépendront du temps (balade urbaine dans le quartier sur les traces du collectif des Olieux ? Saynettes ?…). Nous mangerons un morceau (vous pouvez apporter de quoi partager) puis projection du film à 20h30.

Afrique Capital – Lille coloniale
Collectif | docu | France | 2018 | 40 min

Avant-premiere en présence du collectif réalisateur

Lille, août 2017. Depuis plusieurs mois, près d’une centaine de personnes pour la plupart exilées, dont de nombreux mineurs venus d’Afrique, vivent sous tentes près de l’ancienne gare de St Sauveur, exposées à la pluie, aux pressions policières et à une expulsion imminente. Dans le même temps et sur le même site, la très insitutionnelle association Lille 3000 organise une expo intitulée Afrique Capitales. Celle-ci se présente comme un voyage à travers l’art contemporain de ce continent : Vers le cap de Bonne Espérance…

Interpellés par l’ironie de cette proximité (l’expo contient notamment un Hôtel Africa), quelques ami-es, exilé-es ou non, décident de visiter les lieux micros et caméras en main. L’occasion de questionner le rôle de la culture officielle et de donner à voir et entendre la situation des exilé-es à Lille.

Suivi d’une discussion

► Buvette Auberge espagnole
► Accueil dès 18h00 + d’infos : site de l’association

Informations
Tarifs : Prix Libre versé en soutien au collectif des Olieux
(infos tarifs)

Proposé par l'association D.A.V.I.D.S et des membres du collectif des Olieux